Le Passage de la Bourse est une galerie commerciale couverte qui se situe dans un îlot de la ville-basse cerné par la place Verte au nord, la rue Puissant d’Agimont à l’est, la rue de Charleville au sud, et les rues du Collège et de Marchienne à l’ouest.
Le Passage de la Bourse a été construite en 1892 puis ce monument a été restauré durant l’année 2003. À l’arrivée du centre commercial Rive Gauche, le Passage et le quartier ont subi d’importants travaux entre 2013 et 2017.
Le Passage de la Bourse, aujourd’hui en partie classé (les façades et la verrière depuis le 27/06/90), effectue la liaison entre le quartier de la gare du sud, et la place Albert Ier. Au début du XXième siècle, cette galerie fut un lieu culturel des plus importants. On y retrouvait l’ancien cinéma Trianon, le siège du périodique satirique en wallon El Créquion, le premier music-hall de Charleroi, le Monico,...
Dorénavant, le Passage de la Bourse fait partie intégrante de l’établissement de Rive Gauche. C’est devenu une galerie commerciale qui a su préserver sa qualité architecturale.
Le Passage de la Bourse est un lieu culturel très apprécié par les touristes et par ses occupants.